LE FORUM DU CONGO ET D'AILLEURS Index du Forum LE FORUM DU CONGO ET D'AILLEURS
Ce forum est dédié au peuple congolais, nous acceptons aussi bien évidemment d'autres personnes.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Bonjour Invité ! Okay Nous avons mis à votre disposition un chat pour vous permettre de discuter en direct avec les membres en ligne. Bonne détente
LA SAKA SAKA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU CONGO ET D'AILLEURS Index du Forum -> FORME, SANTE ET SPORT -> Cuisine et gastronomie
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tany

Féminin
Point(s): 5 860
Moyenne de points: 74,18

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:28 (2009)    Sujet du message: LA SAKA SAKA Répondre en citant

Ingrédients:

Pour 8 personnes
400g de saka saka ou 2 boules si vos achéter deja pilé à chateau rouge
1 litre d'huile de palme
100g d'aubergines (petites aubergines vertes exotics de préférence)
6 grosses gousses d'ails
6 gros oignons
1 poignée de poireau
1 cuillére à soupe rasée de sel
2 cube maggie saveur oignon
1 kilo de crabe
1 kilo de poisson capitaine

Bien lavez le saka saka (feuilles de manioc), faire mijoter a petit feu puis pilez au mortier. Si vous l'achétez deja pilez, faire mijoter a petit feu avant de versez l'eau pour portez à ébullution.

Dans un plat à part faire cuire avec de l'eau lègèrement sallé les crabes apres les avoirs bien lavés, retirer ensuite toute la chair. Faites la même chose pour le poisson capitaine car le saka saka si délicieux, il l'est encore sans arrètes.

Avec un robot ou le motier écrasez oignons, ails, poireau.

Dans un plat à part, faites cuire les aubergines, ensuite épluchez les et coupez les en quatre quartiers;

Le saka saka doit bien cuire, il prend environs 1h et 1/2, quand il est cuit il change de couleur donc devient moins vert comme tous les légumes.
Tachez d'avoir de l'eau à la même limite que le saka saka une fois cuit, versez ensuite l'huile de palme dans le saka saka, cette eau que vous avez laissez permet de cuire l'huile de palme, ne pas rémuer pendant 30min car l'huile de palme va cuire à la vapeur, l'eau se trouvant en dessous.
Incorporez ensuite le poisson et les crabes puis les aubergines et tous les ingrédiens. Mijoter avec une cuillère en bois ou en plastique pour préserver la saveur, ajoutez en fin de cuisson les cubes maggie.

Le Saka saka s'accompagne du riz pour ceux qui mange leger et du chikuangue pour les gourmands.

NB: Il existe différentes recettes pour le Saka saka, celle ci est ma préférée, sans pattes d'arachides,  à dieu les recettes de grand mère qui alourdissent, fini les odeurs d'huile de palme cuit à la poele qui dérrange le voisinage et fait tousser . Avec l'incorporation direct de l'huile de palme dans le saka saka pour une cuisson à la vapeur vous ne seriez pas dessus.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 25 Juin - 14:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Michel

Masculin
Point(s): 1 122
Moyenne de points: 86,31

MessagePosté le: Dim 28 Juin - 16:16 (2009)    Sujet du message: FELICITATION Répondre en citant

Salut miss, tu me donnes fin, quand est ce que tu m'invite chez toi alors? J'aime les plats africains notamment le saka saka
Tany a écrit:

Ingrédients:

Pour 8 personnes
400g de saka saka ou 2 boules si vos achéter deja pilé à chateau rouge
1 litre d'huile de palme
100g d'aubergines (petites aubergines vertes exotics de préférence)
6 grosses gousses d'ails
6 gros oignons
1 poignée de poireau
1 cuillére à soupe rasée de sel
2 cube maggie saveur oignon
1 kilo de crabe
1 kilo de poisson capitaine

Bien lavez le saka saka (feuilles de manioc), faire mijoter a petit feu puis pilez au mortier. Si vous l'achétez deja pilez, faire mijoter a petit feu avant de versez l'eau pour portez à ébullution.

Dans un plat à part faire cuire avec de l'eau lègèrement sallé les crabes apres les avoirs bien lavés, retirer ensuite toute la chair. Faites la même chose pour le poisson capitaine car le saka saka si délicieux, il l'est encore sans arrètes.

Avec un robot ou le motier écrasez oignons, ails, poireau.

Dans un plat à part, faites cuire les aubergines, ensuite épluchez les et coupez les en quatre quartiers;

Le saka saka doit bien cuire, il prend environs 1h et 1/2, quand il est cuit il change de couleur donc devient moins vert comme tous les légumes.
Tachez d'avoir de l'eau à la même limite que le saka saka une fois cuit, versez ensuite l'huile de palme dans le saka saka, cette eau que vous avez laissez permet de cuire l'huile de palme, ne pas rémuer pendant 30min car l'huile de palme va cuire à la vapeur, l'eau se trouvant en dessous.
Incorporez ensuite le poisson et les crabes puis les aubergines et tous les ingrédiens. Mijoter avec une cuillère en bois ou en plastique pour préserver la saveur, ajoutez en fin de cuisson les cubes maggie.

Le Saka saka s'accompagne du riz pour ceux qui mange leger et du chikuangue pour les gourmands.

NB: Il existe différentes recettes pour le Saka saka, celle ci est ma préférée, sans pattes d'arachides,  à dieu les recettes de grand mère qui alourdissent, fini les odeurs d'huile de palme cuit à la poele qui dérrange le voisinage et fait tousser . Avec l'incorporation direct de l'huile de palme dans le saka saka pour une cuisson à la vapeur vous ne seriez pas dessus.

Stella-de-brazza

Féminin
Point(s): 2 860
Moyenne de points: 84,12

MessagePosté le: Mer 1 Juil - 23:35 (2009)    Sujet du message: LA SAKA SAKA Répondre en citant

Franchement Michel tu n'a pas tord, ça me salive, j'aimerais bien tester ta recette, oui! j'avoue que je ne savais pas que l'on pouvait incorporer des crabes dans le saka saka, d'habitude je le fais avec des crevettes, je vais essayer ta recette Tany et je te dirais ce que j'en pense lol. !Bien de choses à toi, ton mec doit être super contacnt de toi.

Tany

Féminin
Point(s): 5 860
Moyenne de points: 74,18

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 01:57 (2009)    Sujet du message: LA SAKA SAKA Répondre en citant

Slt
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Je ne manquerais pas dès que possible de vous inviter sérieusement, il faut goutter ce plat en plus il est très riche en fer et recommandé pour des gens qui souffrent d'anémie. Je pense vous inviter un jour, on se capte. Okay Okay Okay

laeticia

Féminin
Point(s): 711
Moyenne de points: 88,88

MessagePosté le: Sam 11 Juil - 00:44 (2009)    Sujet du message: LA SAKA SAKA Répondre en citant

Bonjour Tany
En tant que mère je vois que tu te débrouilles bien, félicitations.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:28 (2016)    Sujet du message: LA SAKA SAKA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    LE FORUM DU CONGO ET D'AILLEURS Index du Forum -> FORME, SANTE ET SPORT -> Cuisine et gastronomie
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation